Un son unique, riche, et puissant.

Il existe un chemin sur lequel se rencontrent d’envoutantes énergies. Un Trio aux multiples facettes, qui possède aussi une empreinte résolument manouche suivant le digne héritage du grand Django Reinhardt. Il est établi que cette formation suit cette veine, tout en apportant sa propre identité.

Une chose que le public retient toujours après sa rencontre, c’est la puissance de ce Trio. Adrien Marco au son très personnel, pose en effet sa signature avec un jeu vif, aérien, et précis. Bien entouré d’une excellente et très solide section rythmique pour l’accompagner : Mathieu Chatelain à la guitare rythmique et Tristan Loriaut à la contrebasse. Mais aussi Titi Haag en rythmique et Costel Nitescu au violon, lorsque le Trio se transforme en quintet !

Poursuivant son évolution, le Trio compte aujourd’hui parmi les références dans le style Swing / Jazz Manouche. En 2021 le Adrien Marco Trio est présenté aux soirées parrainées par Thomas Dutronc, au mythique Jazz Club Etoile à Paris.

Le groupe sort également un troisième album en 2020 (Nesso). En effet, le désir d’un ancrage dans la tradition s’associe davantage à l’audace d’une approche moderne, aussi bien dans le choix du répertoire que dans l’improvisation. Depuis maintenant une dizaine d’années, les musiciens du Trio d’Adrien Marco voyagent désormais sur les routes de la scène internationale pour le plus grand plaisir du public, mais aussi des passionnés de Jazz Manouche du monde entier.

Le guitariste a en effet participé au Festival Django in June 2012 à Boston (USA), au Festival International Jazz & Joy 2016 à Worms (Allemagne), mais aussi en tête d’affiche du Festival Gipsy Jazz 2018 à Salles (France), et enfin à la scène des Luthiers du Festival Django Reinhardt 2019 à Fontainebleau (France).

 

Adrien Marco joue sur une guitare Jerome Duffell.

Biographies du groupe Adrien Marco Trio

Biographie

De racines Italiennes, Adrien Marco est un guitariste originaire de Bourgogne, qui débute à 17 ans. Autodidacte, il a commencé l’instrument en découvrant par hasard la musique de Django Reinhardt. Un style dans lequel il retrouve une partie de sa personnalité : de l’émotion, mais aussi le plaisir d’échanger. Après ce coup de cœur, il choisit donc naturellement cette voie. Il s’oriente alors vers le jeu de la communauté Sinti, un jeu typique où la musique est un langage pur. Puis, au fil du temps, il rencontre des familles de voyageurs et évolue alors avec eux.

Parcours

En vivant à Paris, il a ensuite le plaisir de rencontrer des musiciens talentueux comme le réputé Samy Daussat. Ce dernier lui donnera ses premiers concerts à Paris. Il jouera par la suite dans quelques lieux réputés du style, comme par exemple La Chope des Puces, ou La Taverne de Cluny. Par ailleurs il jouera des festivals internationaux, et rencontrera au fil du temps des grands Maîtres du style comme Angelo Debarre, Samson et Dorado Schmitt

Adrien Marco – guitare soliste

Mathieu Chatelain – guitare rythmique

Biographie

Mathieu Chatelain est guitariste et compositeur de jazz. Fasciné depuis son plus jeune âge par le style musical de Django Reinhardt, il fait aujourd’hui partie de ses héritiers dans le monde de la musique. Ce rythmicien de talent à accompagné les plus grands. Ce n’est qu’en dernière année de lycée qu’il fera la découverte du jazz et du style musicale de Django. Deux ans plus tard (1998) il intègre le groupe Belge « Jazzy strings » et va obtenir des conseils de Walter Gonella, un accompagnateur de grand talent. Il va en effet lui faire découvrir l’importance d’accompagner, surtout dans la musique jazz.

Parcours

Après différents groupes et pays, comme par exemple les USA, la Belgique ou encore l’Espagne, il s’installe finalement à Paris. Après un beau parcours, le musicien a accompagné des artistes comme Tchavolo ShmittAngelo DebarreRodolphe Raffalli. Depuis 2019, il intègre le Adrien Marco Trio et la complicité est immédiate. 

Biographie

Né et résidant à Forbach, Titi Weiss est originaire d’une famille manouche. Il débute la guitare depuis sa plus tendre enfance, avec son oncle qui lui apprend ses premiers accords. Il fait ensuite la découverte de Django Reinhardt mais aussi du Titi Winterstein Quartet. Le rythmicien légendaire Ziroli Winsterstein reste sa plus grande influence et se passionne alors pour « la pompe ».

Parcours

Il fait ses premiers concerts avec Bronson Schmitt (fils de Dorado Schmitt) et son cousin Toto Haag. Il accompagne ensuite des musiciens comme Sansom Schmitt, Timbo Merhstein, Geisela Reinhardt, Gaga Weiss. Puis en 2017, Titi rencontre Adrien Marco, mais c’est en 2018 qu’il intègre le groupe. Depuis 2021 ils forment avec Mathieu Chatelain la section rythmique du Quintet Adrien Marco & Costel Nitescu Quintet, alliants ainsi leur forces pour un son redoutable dont le public se souvient encore !

Titi Weiss – guitare rythmique

Tristan Loriaut – contrebasse

Biographie

Originaire de Corse, Tristan Loriaut débute à l’âge de 6 ans l’apprentissage du violoncelle et du solfège au conservatoire de Valence. Ayant pratiqué la guitare Blues lors de ses années d’adolescence, c’est à 19 ans qu’il se consacre alors au Jazz, par l’influence de guitaristes américains comme George Benson et Wes Montgomery. Installé à Paris en 2003, ses 2 premiers albums en tant que leader sortent successivement en 2007 et 2013. Cette époque est faite de belles rencontres puisqu’il croise la route de fameux musiciens de la scène Jazz parisienne comme Pierre De Bethmann, Gael Horellou, Ari Hoenig, Dave Liebman.

Parcours

Par ailleurs, c’est en 2014 qu’il s’impose à la contrebasse dans différentes formations de Jazz manouche. Par exemple aux côtés de plusieurs artistes de renom : Simba Baumgartner, Noé Reinhardt, Angelo Debarre. Depuis 2019 il accompagne ainsi Adrien Marco et participe à l’album Nesso.