Lire adrien-marco-photo

Parcours

Adrien Marco est né en 1987 et originaire de Bourgogne. Il débute alors la guitare à 17 ans. Autodidacte, il a commencé l’instrument en découvrant la musique Django Reinhardt. Il crée ensuite son premier groupe Ketelos, en 2005, qui reçoit dès lors le prix Régional « groupe émergeant de Bourgogne ». Plus tard, Adrien Marco Trio est fondé en 2008. En effet, il est formé par des musiciens que le guitariste rencontre sur son beau parcours.

Au début de l’existence du groupe, adrien a fait des premières parties prestigieuses, comme par exemple Sanseverino, Bobby Few, Louis Sclavis, ou encore Les Doigts de l’Homme.

En 2021, il s’entoure des plus grands rythmiciens reconnus dans cette musique avec Mathieu Chatelain, ou Julien Cattiaux. Par ailleurs c’est Claudius Dupont qui intègre la formation à la contrebasse ainsi que Esteban Felix. Il n’est pas rare non plus de le voir jouer avec Costel Nitescu au violon. Ils forment ensemble alors le Adrien Marco & Costel Nitescu Quintet. Une formation qu’on peut retrouver en concert ou en vidéos ici.

Depuis le guitariste ensuite a joué avec des musiciens reconnus comme Angelo Debarre, Mozes Rosenberg, et a joué à des festivals internationaux comme Django a Gogo à New York en 2024, puis celui de Los Angeles en 2025, le Festival Almada Portugal 2024, mais aussi Django in June à Boston (MA), Worms International Festival (Allemagne), Festival Jazz de Toucy (programmé par Ricky Ford), ou encore en tête d’affiche au Jazz Festival de Salles. Enfin, en 2021 le Trio est présenté au Jazz Club Etoile dans les soirées parrainées par Thomas Dutronc. Et enfin sur la scène des luthiers du Festival Django Reinhardt de Fontainebleau.

 

Projets

Ainsi donc, le guitariste et compositeur poursuit son travail et son développement musical. Tout d’abord avec le Adrien Marco Trio avec son répertoire qui ne cesse d’évoluer, mais aussi en composition puisqu’il a directement travaillé pour une chaîne de télévision nationale, mais également aussi sur des projets avec des chorales (cf. Rayures), avec Mathis Capiaux, illustre vocaliste du groupe Ohmmm. Il forme aussi un quartet avec un Harmonie de 43 musiciens, avec le Vincent Pagliarin et Adrien Marco Quartet (vidéo ici)

Il totalise plusieurs albums à son actif, dont le tout dernier est sorti en 2024 : LIVE – Trio & Friends. Projet qui réunit 7 musiciens sur scène en alternant Trio, Quartet, Quintet. Aux cotés de son trio et invités : Simba Baumgartner, Costel Nitescu, Titi Haag, Jéremy Dutheil, Mathieu Chatelain, Claudius Dupont.

Son nouvel album avec Ola Erlien de Norvège sort en 2027 et il travaille avec son Trio sur le nouvel album à venir.

 

Adrien Marco joue sur une guitare Jerome Duffel et des cordes Argentines Savarez.

jazz manouche