Parcours

Adrien Marco est né en 1987 et originaire de Bourgogne. Il débute alors la guitare à 17 ans. Autodidacte, il a commencé l’instrument en découvrant la musique Django Reinhardt. Il crée ensuite son premier groupe Ketelos, en 2005, qui reçoit dès lors le prix Régional « groupe émergeant de Bourgogne ». Plus tard, Adrien Marco Trio est fondé en 2008. En effet, il est formé par des musiciens que le guitariste rencontre sur son beau parcours. Mais depuis 2021, il est formé par Mathieu Chatelain, ou encore Titi Weiss en guitare rythmique. Par ailleurs c’est Claudius Dupont qui intègre la formation à la contrebasse. Il n’est pas rare non plus de le voir jouer avec Costel Nitescu au violon. Ils forment ensemble alors le Adrien Marco & Costel Nitescu Quintet. C’est d’ailleurs un projet qu’il tenait vraiment à cœur ! Une formation qu’on peut retrouver en concert ou en vidéos ici.

Depuis son existence, le groupe (trio) a fait des premières parties prestigieuses, comme par exemple Sanseverino, Bobby Few, Louis Sclavis, ou encore Les Doigts de l’Homme.

Mais aussi des festivals internationaux comme Django in June à Boston (MA), Worms International Festival (Allemagne), Festival Jazz de Toucy (programmé par Ricky Ford), ou encore en tête d’affiche au Jazz Festival de Salles. Enfin, en 2021 le Trio est présenté au Jazz Club Etoile dans les soirées parrainées par Thomas Dutronc. Et enfin sur la scène des luthiers du Festival Django Reinhardt de Fontainebleau en 2019.

 

Projets

Ainsi donc, le guitariste et compositeur poursuit son travail et son développement musical. Tout d’abord avec le Adrien Marco Trio avec son répertoire qui ne cesse d’évoluer, mais aussi en composition puisqu’il a directement travaillé pour une chaîne de télévision nationale, mais également aussi sur des projets avec des chorales (cf. Rayures), avec Mathis Capiaux, illustre vocaliste du groupe Ohmmm. Il forme aussi un quartet avec un Harmonie de 43 musiciens, avec le Vincent Pagliarin et Adrien Marco Quartet.  

En 2023, le nouveau projet de l’album « Live » est en cours ! Stay tuned !

jazz manouche