Discographie
Bien que profondément attaché au jeu manouche, Adrien Marco se laisse influencer par d’autres styles de musiques, allant du hip hop jusqu’à la musique funk, le jazz, ou encore la musique classique et la chanson Italienne. Il est donc tout naturellement inspiré par d’autres guitaristes comme par Georges Benson, Joe Pass, Luis Salinas, ou encore Costa Lucacks, à qui il rend hommage dans son premier album Clin d’œil sorti en 2013. Adrien Marco complétera ensuite sa discographie : Voyages en 2016, Nesso 2020, et enfin Live en 2024. Par ailleurs, il démontrera dans ses derniers de surprenantes aptitudes en compositions mais aussi toutes les facettes de son groupe au répertoire large et une énergie dévouée.
2024
LIVE (2024)
LIVE. Un mot plein de vie et de spontanéité. Tout le sens du projet d’album du Trio du guitariste Adrien Marco, et leurs invités.
Après avoir été présentés au Jazz Club Etoile (Méridien) dans le cadre des soirées parrainées par Thomas Dutronc, Adrien Marco Trio a joué en Mars au Cabaret de l’Escale (89), autre lieu mythique, dans lequel des gens comme Jacques Brel, Edith Piaf, et tant d’autres ont fait leur passage.
Cette soirée a donc été le témoin du passage du Trio et de ses invités. Passant ainsi de la formation Trio, Quartet, Quintet, et même Septet. Au total, 7 grands musiciens ont joué ce soir là, dans le plus pur esprit du swing, la musique de Django Reinhardt. Des guitares, un violon, un accordéon, une contrebasse. Des reprises originales, des compositions, des surprises. La soirée fût belle dans une salle comble avec un public venu en nombre (complet !) et chaleureux !
On retrouve ainsi Adrien et ses amis sur scène, tout le talent des musiciens réunis : Simba Baumgartner, Mathieu Chatelain, Claudius Dupont, Costel Nitescu, Jérémy Dutheil, Titi Haag.
Une sortie numérique (Spotify, iTunes, Deezer …) qui a eu lieu en Décembre 2023, et en physique en Mars 2024 au Son de la Terre à Paris, avec ce quatrième opus qui complète la discographie du groupe !
« L’étonnement resurgit, le plaisir se revivifie. Nombre de mélomanes peuvent formellement l’attester. »
Dider Robrieux
2020
Nesso (2020)
Courant 2020-2021, alors que la crise Covid sévit et le confinement également, le guitariste complète sa discographie. En effet il choisit pour axe le lien. Nesso, en Italien. Car quoi de plus évident que mélanger les styles de jeu de Forbach ou de Paris, ou encore des notes d’accordéon à l’esprit musette et le saxophone pour un swing plus large ? On retrouve alors Titi Haag et Mathieu Chatelain en rythmique, ainsi que Adrien Ribat. Timbo Meirshtein est présent au violon, sur Sweet Sue et Tears, mais aussi Vincent Pagliarin pour Rayures. On retrouve aussi Rocco Zackerman venu d’Italie du sud pour un Rythmes Gitan endiablé et dédié à Joe Privat. Un album qui se veut moderne et qui réunit parmi les meilleurs musiciens du style, mêlant les rythmiques modernes et plus traditionnelles, mais aussi le répertoire allant du swing traditionnel au groove rock de Toto avec Georgy Porgy.
Enfin, ce projet cache une pépite surprise avec une composition : Rayures ( vidéo ici ) à pour but son intégration en musique de film. Un projet conséquent et qui a trouvé succès auprès du public. Une composition d’Adrien Marco, unique et rare dans le style, puisque celle-ci a nécessité pas moins de 103 choristes, 4 guitares, et 10 violons ! Du jamais vu dans le style, et une fierté des intervenants du projet : Mathis Capiaux en chef de Choeur, Dominique Tassin à la prise de son, la Chorale Bourguignone des Fontenottes, Adrien Marco biensûr, et Vincent Pagliarin
« Adrien Marco démontre brillamment qu’il va falloir compter avec lui avec ce disque totalement réussi »
Francis Couvreux – TradMag
« Un jazz des meilleurs jours »
Dider Robrieux – Tempo Magazine
2016
Voyages (2016)
Dans le printemps 2016, c’est le disque Voyages, qui a pour ambition de faire voyager les auditeurs de pays en pays, de cultures en cultures ! Ainsi, il s’inspire des chansons américaines rock de Buddy Holly, mais aussi italiennes, avec Come Prima, ou Italo-Américaine avec la chanson de Dean Martin I’ll Gladly make the same mistake again, ou encore espagnole avec Historia de un Amor, et un arrangement très personnel du guitariste pour l’introduction et l’outro. Et il signe aussi la composition Robe Noire, valse écrite pour pas moins de 6 guitares !
« Voilà un disque vivement recommandé qui prolonge et renouvelle le style avec une fraîcheur bienvenue. Bravo ! »
Francis Couvreux – TradMag